Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un rêve venu du nord
Un rêve venu du nord
Archives
13 septembre 2008

La Reccegasque!

Petit topo pour ceux qui ne sauraient pas encore certaines choses sur Uppsala : Les gasques, ce sont les fêtes officielles des nations. Tout le monde se doit d'y venir bien habillé (costume cravate pour les garçons et robe de soirée pour les filles), chaque nation étudiante (il y en a 13) à ses gasques, mais certaines sont communes pour toutes les nations. La plus importante est sans doute la Reccegasque, la gasque de bienvenue. C'était hier...

Tout a donc commencé à 15h30 (oui ici on commence les fêtes bien tôt). Chaque étudiant se devait de venir à sa nation pour participer à la parade des nations dans la ville vers le grand hall de l'université, chaque nation suivant sagement en file son porte drapeau, et certaines ayant des musiciens les précédant. J'aurais aimé pouvoir mettre les vidéos que j'ai prises, mais à défaut je montre les photos des drapeaux devant l'université.

P9120005

Puis nation par nation, nous somme rentrés dans le grand hall au son d'une fanfare pour un discours de plusieurs personnalités de l'université, exclusivement en suédois, bien sûr. Chaque nation avait sa place dans la salle près de son drapeau, et le plus important était de surtout ne pas se mélanger... On se serait cru à Poudlard, quelques fois (sans le géant, le nain et le vieux barbu cela dit)...

P9120014

P9120013

Après chacun retournait en direction de sa nation, toujours avec son porte drapeau. Pour moi donc, direction Östgöta, la nation que j'ai choisi. Le dinner formel pouvait commencer.

P9120026

P9120032

S'ensuivit une soirée... mémorable, ponctuée de nombreux chants et autres surprises. Malheureusement, pour saisir l'ambiance, il fallait prendre des vidéos et je ne sais pas comment les mettre sur ce blog. Les rares photos que j'ai prises sont floues, mais j'en mets tout de même quelques unes.

P9120045

P9120055

Entre autre ce soir là nous avons eu le droit à d'innombrables chants pour boire (y compris un fameux Bordeaux, Bordeaux repris en choeur par toute la salle y compris nôtre vénérable professeur curateur qui n'a plus toute sa jeunesse mais sait encore s'amuser...), à une marseillaise interprétée par le choeur de la nation (si c'est vrai), à un concours des trinquages les plus fous par grande table (sur la table, puis dessous, puis dehors), à une after gasque animée par un groupe de musique très sympathique (style blues brothers) et surtout, le clou de la soirée (que je nai malheureusement pas pu prendre en photo), l'activiste terroriste de la nation Gotland (la plus petite des nations et la plus rurale et folkorique) qui est venu juste 15 secondes dans notre nation au milieu du banquet avec son crâne de bélier (le bélier est le symbole de Gotland et ils ont beaucoup de traditions étranges comme faire une gasque du crâne de bélier) le brandissant bien haut et hurlant GOTLAND puis repartant aussitôt. Mémorable!

Publicité
Commentaires
Un rêve venu du nord
  • Parce que je n'ai pas la force d'attendre plus longtemps, voici un voyage qui commence quelques mois avant le départ. Je mettrai ici des notes, des impressions, des photographies, des nouvelles, et bien d'autres choses encore. Uppsala me voici pour un an!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité