Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un rêve venu du nord
Un rêve venu du nord
Archives
2 décembre 2008

Voyage en Lappland

Nous sommes partis, une vingtaine d'amis et d'inconnus, pour un voyage organisé par Anna, la secrétaire internationale de notre nation (Östgöta), pendant une semaine en Lappland (Laponie pour la traduction française). Laponie, j'imagine que ce nom réveille au lecteur bien au chaud dans ses pantoufles françaises des images de neige, de froid, de rennes. Bon, c'est à peu près ça (la température a oscillé entre -12 et -21 pendant notre séjour, il y avait parfois assez de neige pour vous engloutir en entier, et le soleil n'était qu'une aube-crépuscule entre 10h et 13h30). Mais coupons court à toute erreur géographique. La Laponie n'est PAS un pays. C'est une région du nord de la Scandinavie, partagée entre la Suède, la Norvège, la Finlande et la Russie. Pour plus de pratique, nous sommes restés en Suède, mais tout proches de la frontière norvégienne, à Björkliden, un petit village.

En Suède, les Samis (Lapons), qui sont un peuple installé dans le nord bien avant les Scandinaves, sont semi autonomes, et ont leur parlement, mais ils ne sont plus qu'une minorité, même au coeur de la Laponie (environ 80 000 divisés entre ces 4 pays). Ils ont été maltraités totu au long de l'histoire, jusqu'à la fin du XXe siècle. Leur activité traditionnelle est l'élevage des Rennes, et ils s'y consacrent toujours le plus souvent. S'ils ont quittés leurs tentes traditionnelles, ils font encore revivre leur mode de vie traditionnel lors de visites. Nous avons eu le droit à une de ces visites et je ne peux résister à mettre une sublime médecine traditionnelle Lapone que nous avons appris à ce moment : "Quand tes pieds sont gelés, pisse dessus. Quand tes lèvres sont gersées, fait de même". La visite fut fabuleuse malgré le froid mordant ce jour là (mais rien comparé aux grands froid d'après notre guide Sami qui nous a raconté que dans les années 50 il se souvient avoir vu son thermomètre qui n'allait QUE jusqu'à -50 être complètement innefficace...)

PB270056

PB270071

Parlons maintenant du voyage et de l'hôtel qui nous a accueilli. La Suède, c'est légèrement moins grand que la France (450 000 Km2 contre 675 000 pour la France en comptant l'outre mer) mais le pays est entièrement en longueur. Résultat, lorsque nous voyageons depuis Uppsala, qui est considéré comme bien au Nord par la plupart des suédois mais qui n'est en fait que le centre sud du pays, jusqu'à Kiruna, capitale administrative et la Laponie, cela donne 18h aller, 18h retour dans le train... A rajouter les 2h de trajet à 6 dans une voiture pour atteindre Björkliden, vous avez plus d'un jour et demi de voyage. Mais une fois arrivé là bas, toutes les courbatures sont oubliées. Quelques photographies de nôtre hôtel, de nos cabines, et de la vue que l'on avait en se réveillant le matin... (Le soleil ne se lève jamais comme j'ai dit, la lumière vient soit d'une aube prolongée rose, ou bien d'un ciel blanc comme neige la plupart du temps où même l'aube n'est pas visible, ce qui rend de bonnes photos difficiles).

PB260028

PB260031

PB260042

La ville de Kiruna, "capitale" de la Laponie, n'est pas en reste, et si le cadre (certains immeubles, la plus grande mine de Suède) est parfois à désirer, certaines rues sont vraiment jolies.

PC010135

S'ensuivit un petit détour par la Norvège, ses montagnes (il y en a autant au Nord de la Suède j'avoue), ses Fjords, à une heure de route seulement, Narvik, une des plus grandes villes du Nord (40 000 habitants ce qui est beaucoup pour ces latitudes).

PB280114

PB280102

PB280120

Une dernière salve de photos pour finir, nos deux expéditions, la première en Ski de fond dans les alentours de Björkliden, la deuxième le dernier jour marchant au milieu de nulle par dans un paysage surréaliste aux alentours d'Abisko. Les aurores boréales, que nous avons pu voir, sont malheureusement impossibles à prendre en Photo sans un excellent appareil.

PB290014

PB300042

Publicité
Commentaires
Un rêve venu du nord
  • Parce que je n'ai pas la force d'attendre plus longtemps, voici un voyage qui commence quelques mois avant le départ. Je mettrai ici des notes, des impressions, des photographies, des nouvelles, et bien d'autres choses encore. Uppsala me voici pour un an!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité