Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un rêve venu du nord
Un rêve venu du nord
Archives
28 mars 2008

Uppsala... (2)

AVANT TOUT MESSAGE IMPORTANT : pour ceux qui sont habitués aux skyblog, ici les commentaires ca ne marche pas pareil. IL est OBLIGATOIRE de mettre son adresse Mail (je sais c'est nul mais on peut cocher la case se souvenir de moi ce qui facilite la chose) et il n'y a que moi qui verrai votre adresse mail (elle ne sera pas affichée). Désolé du désagrément.

Comme l'a si bien dit Selma Lagerlöf, il y a énormément de choses à voir à Uppsala. C'est la quatrième plus grande ville de Suède, avec 180 000 habitants (derrière Stockholm, Göteborg et Malmö). Pour ceux qui ne savent pas où la situer, c'est ici, à 50 Km environ de Stockholm :

275px_Uppsala_in_Sweden_1_

Uppsala c'est tout d'abord une ville avec une superbe Cathédrale (la plus grande de Scandinavie), siège autrefois des archevêques de Suède, mais aussi la toute première capitale de la Suède à l'époque Viking, et il en reste des tertres finéraires, d'innombrables pierres runiques. Au XVIe siècle on a fait construire un imposant chateau qui domine toujours la ville, une des demeures royales. Enormément de monuments historiques donc, dont j'enverrai les photos dès que je serai sur place.
Mais Uppsala, c'est avant tout comme le dit Bataki le corbeau dans le texte de Selma Lagerlöf, la ville de la culture, la ville des étudiants. Son université a été fondée en 1477, c'est la plus ancienne de Scandinavie, une des plus réputées d'Europe, et d'innombrables savants sont passés par là : Celsius, Linné, entre autres. L'université est au coeur de la ville et organise toute la vie urbaine :

universite2_1_

Le bâtiment impressionne (il faut dire que c'est le bâtiment central aussi) et au total, 40 000 étudiants sont à Uppsala, soit 1 habitant sur 4. L'université a gardé de nombreuses anciennes traditions. Mais surtout, il y a à Uppsala la plus grande bibliothèque du nord, la Carolina Rediviva, qui contient plus de CINQ MILLIONS de livres (le rêve pour ceux qui comme moi adorent les bibliothèques), et 50 000 manuscrits, dont certains très précieux.

Bref, Uppsala, c'est un rêve pour l'enfant qui a lu Lagerlöf, c'est un rêve pour l'historien qui aime la Scandinavie, c'est un rêve pour tous ceux qui aiment les livres... Je vous ferai visiter plus en détail lorsque j'y serai.

Publicité
Commentaires
C
oui elle à l'air tres jolie cette ville et agréable a vivre, mais c 'est si loin...
Un rêve venu du nord
  • Parce que je n'ai pas la force d'attendre plus longtemps, voici un voyage qui commence quelques mois avant le départ. Je mettrai ici des notes, des impressions, des photographies, des nouvelles, et bien d'autres choses encore. Uppsala me voici pour un an!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité